La filière laine

 

Le monde de la laine en France

Elle réunit des professionnels passionnés,  des bergers, des éleveurs, des filatures et des tisserands. Ces femmes et ces hommes appliquent et partagent un savoir-faire ancestral, et remettent en valeur les traditions gestuelles de l’artisanat. En outre, ils sont maintenant de plus en plus encouragés par un public averti et donc plus exigeant qui devient plus sélectif et demandeur, car respectueux des valeurs de l’artisanat de qualité.

Des associations nous soutiennent et une véritable filière laine reprend sa place en France, soutenue par des associations telles que ATELIER Laines d’Europe  https://atelierlainesdeurope.eu

la Fibre Textile https://lafibretextile.com

Je recherche le plus possible  de la laine produite localement, à la rencontre de certains élevages comme par exemple cette laine Alpaga d’une qualité supérieure:alpagasdescorbieres.fr

La tonte

La filière laine commence avec les moutons et ceux qui s’en occupent! Se trouver chez un berger lors d’une journée de tonte d’un troupeau de moutons, c’est commencer à comprendre le monde de la laine.

Les liens qu’elle génère revendiquent et apportent aussi un soutien environnemental et culturel. C’est une démarche fondamentale pour la tisserande que je suis.

Filer au rouet

En plus du tissage, j’ai suivi parallèlement des formations pour apprendre à filer la laine sur des rouets traditionnels, anciens ou modernes. On tisse, on file et puis viennent les couleurs!

La teinture naturelle, le filage traditionnel et le tissage ancestral manuel sont pour moi intrinsèques, et en lien direct avec la nature. La qualité et la versatilité de notre laine fait partie de notre patrimoine culturel, et de nos traditions.

Cette filière laine est la mémoire collective  gestuelle de notre histoire.

Z

Les bergers

Cette profession connait un regain. Grâce aux bergers, nous retrouvons des variétés de laines locales, et des races de moutons qui auraient pu disparaître.

Z

Races de moutons

J’utilise le plus possible des laines produites localement, souvent du Mérinos, mais aussi de la Solognote ou de la laine Shetland qui m’a suivie en quittant l’Ecosse.

Z

Les filatures

Des petites ou grandes filatures préparent la laine envoyée, la lavant, la cardant et la filant pour être utilisée soit pour filer, tisser ou tricoter selon la demande.

Z

Le 100% naturel

J’utilise aussi parfois des fibres naturelles, mais  plus souvent de la laine, et celle-ci provient de moutons élevés en liberté et surtout très bien soignés.

L’utilisation des plantes tinctoriales

Les collines des Corbières dans l’Aude fournissent des plantes aux superbes palettes de couleurs, comme par exemple celle du plantain lancéolé. Je recherche et teste des recettes anciennes de teintures naturelles, ainsi que des mélanges de plantes jusqu’à obtenir les teintes désirées. Et c’est dans cet esprit que je travaille à présent à l’élaboration d’un recueil sur les plantes tinctoriales d’Occitanie. Je n’ai rien inventé bien sûr, mais je voudrais juste partager un peu mon engouement pour la redécouverte de teintes retrouvées.
Et pour ce faire, je me suis lancée à  créer un petit jardin tinctorial pour continuer quelques expérimentations.

Parcours

Je suis diplômée des Beaux-Arts d’Angers et j’ai un Master des Arts Décoratifs de Nice et de l’EPIAR de la Villa Arson (Ecole Pilote Internationale d’Art et de Recherche)  à Nice.

En Ecosse, j’ai suivi pendant 8 ans des formations de tisserande à bras (handweaver) auprès de tisserands professionnels de renom.

J’ai également passé là-bas un module de Fashion Design, puis suivi des stages de tapisserie en haute et basse lice en Ecosse et à Aubusson. Je me suis lancée à fond par la suite dans des stages de filage avec la Guilde des Tisserands située dans le Centre Est de l’Ecosse, dont je suis devenue par la suite Présidente pendant plusieurs années.

Tisser et filer la laine m’ont tout naturellement conduite à aller à la découverte de la teinture avec des plantes tinctoriales, des lichens ou des champignons. Je me suis donc mise à la teinture naturelle, apprenant auprès de teinturiers de renommée de différents pays comme les formidables Jenny Dean ou Michel Garcia.

www.jennydean.co.uk ou  michelgarcia.fr

LANA NOSTRA

La Mano

Lieu-dit La Mouillère

11360 Cascastel Des Corbières

 

Téléphone

06 37 04 07 67
International: 00 33 637 04 07 67

E-mail:

tissage@lananostra.com